banniere_elfes_eryn_galen« Il y avait là beaucoup de gens à l’air d’elfes, tous vêtus en vert et brun, assis en un grand cercle sur les tronçons des arbres abattus. Il y avait un feu au centre, et des torches étaient fixées à certains arbres alentour. Mais le plus beau du spectacle était qu’ils mangeaient et buvaient en riant joyeusement. […] Le festin qu’ils virent alors était plus grand et plus magnifique qu’auparavant ; et à la tête d’une longue rangée de convives siégeait un roi sylvestre, qui portait une couronne de feuilles sur sa chevelure dorée et ressemblait fort au personnage que Bombur avait décrit d’après son rêve. Les elfes se passaient des coupes de main en main et par-dessus les feux ; certains jouaient de la harpe, et beaucoup chantaient. Leur chevelure miroitante était entrelacée de fleurs ; des gemmes vertes et blanches étincelaient sur leurs cols et leurs ceintures ; et leurs visages comme leurs chants étaient remplis de gaieté. Sonores, clairs et beaux étaient ces chants, et Thorïn s’avança parmi les banqueteurs. » Bilbo le Hobbit – Chapitre 8

Au Premier Âge, quand les Elfes se divisèrent à la suite de l’Appel des Valar, quelques uns décidèrent de s’installer dans les bois le long de la rivière Anduin ; pour cela, on les nomma Elfes Sylvains, ou Elfes des Bois.

Au Deuxième Âge, après la ruine du royaume de Doriath, des Sindar exilés vinrent s’établir avec eux, et Oropher fonda le royaume de Vertbois-le-Grand, Eryn Galen, et fut choisi comme roi par les Sylvains. Hélas, lui-même et une bonne partie de ses troupes furent décimés lors de la Bataille de la Dernière Alliance, et son fils Thranduil pris sa place sur le trône. Il instaura un règne de paix et de prospérité, jusqu’à ce que l’ombre de Sauron tombe sur la partie sud de la forêt, en 1050 du Troisième Âge : il s’installa dans la forteresse de Dol-Guldur, et Vertbois-le-Grand devint la Forêt Noire. Il fut chassé par Gandalf, temporairement, mais même durant la Paix Vigilante, les Elfes restèrent au nord de la forêt, auprès du palais souterrain de Thranduil.

C’est dans leur royaume que Bilbo et les Nains de Thorin se perdirent en 2941 ; les Sylvains participèrent ensuite à la Bataille des Cinq Armées, et aidèrent les Hommes du Lac à reconstruire leur ville. Quelques années plus tard, Gandalf leur confia la garde de Gollum, et Thranduil envoya son fils, Legolas, à Imladris lorsque ce dernier parvint à s’échapper.

Merci à Centrale Num pour l’autorisation d’utilisation de leur photographie.