La Lothlórien est l’un des derniers et plus puissants royaume elfique de la Terre du Milieu. Située entre l’Anduin et les Monts Brumeux, ce royaume sylvain fut fondé dès la Grande Marche des Elfes, par ceux qui refusèrent de se rendre à l’Ouest. Au cours du Second Âge, Galadriel y planta le premier mallorn, qui deviendra l’arbre emblématique de la forêt. Les Sylvains choisirent d’abord comme roi Amdir, qui fut tué lors de la Bataille de Dagor Lagorlad. Son fils Amroth lui succéda avant de disparaître en mer – le Chant de Nimrodel conte ses amours avec Nimrodel, et leur fin funeste.
Les Sylvains choisirent alors comme dirigeants Celeborn et Galadriel, et Galadriel fit des bois un des rares royaumes aptes à résister aux attaques de Sauron. La Compagnie de l’Anneau y trouvera refuge après la mort de Gandalf dans la Moria. Lors de la Guerre de l’Anneau, la Lothlórien et Mirkwood renversèrent Dol Guldur, autre place-forte de Sauron.
Par la suite, les Anneaux elfiques ayant perdu leurs pouvoirs, et Galadriel étant partie pour Valinor, le royaume diminua, gouverné seulement par Celeborn, et peuplé par les quelques Elfes qui souhaitaient encore s’attarder en Terre du Milieu.