« Dès que les premières ombres se firent sentir à Mirkwood, apparurent les Istari, ceux que les Humains appelèrent les Mages. Nul à cette époque ne savait d’où ils venaient, sinon Círdan le Charpentier qui ne le révéla qu’à Elrond et à Galadriel. Ils venaient d’au-delà de la mer et, plus tard, on dit chez les Elfes que c’étaient des messagers envoyés par les Seigneurs de l’Ouest pour s’opposer à Sauron, s’il revenait, et pousser les Elfes, les Humains et tous les êtres vivants de bonne volonté à retrouver leur vaillance. Ils avaient l’apparence d’Humains, âgés, mais vigoureux. Les années les marquaient à peine, ils vieillissaient lentement malgré les soucis dont ils étaient chargés, leur grande sagesse et les pouvoirs de leur esprit et de leurs mains. Ils parcoururent longtemps tous les peuples des Elfes et des Humains, conversant aussi avec les bêtes et les oiseaux, et les habitants des Terres du Milieu les appelèrent de toutes sortes de noms, puisqu’ils tenaient cachés leurs noms véritables. » Le Silmarillion – Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Alors que Sauron réapparaissait dans la Forêt Noire, les Valar désignèrent des Maiar pour aller en Terre du Milieu, ce sont les Istari, les Magiciens. Círdan le Charpentier les accueillit vers l’an 1000 du Troisième Âge au port de Mithlond. L’Histoire ne nomme que cinq de leurs chefs : Saroumane le Blanc, le chef de l’Ordre des Magiciens, Radagast le Brun, Alatar et Pallando, les Mages Bleus, et enfin Gandalf le Gris.

Alatar et Pallando partirent vers l’Est et disparurent, alors que Radagast s’éprit des animaux et en oublia la raison de sa venue. Saroumane succomba à l’attraction de l’Anneau et fut corrompu par celui-ci. Ainsi seul Gandalf parvint à accomplir sa mission aidant les peuples d’Arda à anéantir l’Anneau et ainsi Sauron. Après la Guerre de l’Anneau il fut alors le seul à retourner à Valinor.