Au Deuxième Âge, Sauron sous l’apparence séduisante d’Annatar, gagna la confiance des Elfes d’Eregion, à l’Ouest des Monts Brumeux. Il instruisit les Noldor à l’art de la forge et il leur fit forger les anneaux de pouvoir sans qu’ils ne le sachent, tandis qu’il se forgeait lui-même son Anneau Unique.
Lorsque sa trahison fut découverte, Celebrimbor dissumula les trois anneaux des Elfes en les confiant à la garde de Galadriel et Gil-galad. Sauron envoya alors ses armées envahir l’Eriador puis l’Eregion. Mais les Noldor submergés ne surent défendre la région. Se réfugiant dans une vallée des Monts Brumeux avec les survivants, Elrond fonda, Imladris en 1697 du Deuxième Âge.
Après la Guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes et la chute de Sauron, Elrond retourna à Imladris. Sous la protection du pouvoir de l’Anneau Vilya que Gil-galad lui transmit, cette demeure est devenu le refuge de toutes les personnes cherchant repos ou fuyant l’ombre de Sauron, notamment les Dúnedain du Nord après la destruction de leur royaume d’Arthedain. Là furent conservés les trésors de la lignée royale et élevés les héritiers d’Isildur, tel Aragorn.