Au premier lever du Soleil en Hildórien naquirent les Hommes, les seconds Enfants d’Ilúvatar. Morgoth s’empressa alors de les corrompre et ceux qui refusèrent de se soumettre à lui fuirent vers l’ouest. Ils se divisaient alors en trois peuples : Le Peuple de Bëor, le Peuple de Haleth et le Peuple de Marach. Ils s’allièrent avec les Elfes contre Morgoth mais certains les trahirent et les Elfes s’en détournèrent. Ceux qui aidèrent à la capture de Morgoth reçurent en cadeau des Valar l’île de Númenor.
Malheureusement Sauron, le lieutenant de Morgoth les détourna des Valar et les encouragea à s’opposer à eux, alors Númenor fut submergée et seuls les fidèles survécurent et fondèrent les royaumes d’Arnor et de Gondor.
Au Troisième Âge, l’immense majorité de la Terre du Milieu était peuplée d’Hommes : Dúnedain en Eriador et au Gondor, Orientaux et Haradrim soumis à Sauron, respectivement dans l’est et le sud, Hommes du Nord au Rhovanion, qui donnèrent les Hommes de Dale et d’Esgaroth, les Beornides et les Éothéod, qui émigrèrent au Rohan en 2510 du Troisième Âge, devenant les Rohirrim.