En 1050 de l’Âge des Arbres, les cent quarante quatre premiers Elfes s’éveillèrent au bord du lac Cuiviénen. Après leur guerre contre Morgoth, les Valar invitèrent les Elfes à les rejoindre en Valinor. Les Avari refusèrent. Et tandis que les Vanyar et les Noldor traversèrent la Grande Mer, les Teleri qui suivaient se divisèrent en trois groupes. Les Nandor s’arrêtèrent avant les Monts Brumeux ; les Falathrim restèrent sur les côtes de la Terre du Milieu ; et seuls les Falmari atteignirent Aman, en laissant derrière eux les Sindar, qui cherchaient leur seigneur.
A partir de la lumière des Arbres, Fëanor le Noldo créa les Silmarílli. Après s’en être emparé, Morgoth fuit en Beleriand, alors les Noldor l’y traquèrent, ce qui causa la destruction des grandes cités de Nargothrond, Gondolin et Menegroth. Cette guerre prit fin par l’intervention des Valar, qui invitèrent à nouveau les Elfes et beaucoup les rejoignit.
Durant le deuxième Âge, Sauron, lieutenant de Morgoth, chercha à dominer la Terre du Milieu à son tour, jusqu’à ce qu’il soit vaincu par la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes et la prise de son Anneau Unique. Vint alors le Troisième Âge où les Elfes continuaient partir pour Valinor, et seuls quelques havres de paix persistaient à Taur-nu-Fuin, Imladris, en Lothlórien ou Mithlond.