• Approche
  • Quel âge a la compagnie ?

    La Compagnie du Dragon Vert est officiellement déclarée au Journal Officiel en tant qu'Association Loi 1901 sans but lucratif depuis le 24 juin 2006.

  • À partir de quel âge peut-on participer ?

    Il est possible de participer à tout âge, néanmoins, cela s'accompagne de quelques mesures de sécurités. Toute personne de moins de 16ans doit être accompagnée d'une personne majeure et légalement responsable. A l'inscription à l'association, l'adhérent doit fournir une autorisation parentale signée. Vous retrouverez le formulaire d'autorisation parentale à la saisie de notre formulaire d'inscription.

  • Faut-il un gros budget pour participer ?

    Votre budget dépendra de vous. En effet, selon le rôle que vous choisissez, vous aurez ou non besoin d'un équipement plus ou moins coûteux. L'équipement d'un civil paysan sera souvent moins cher que l'équipement d'un militaire qui doit s'équiper pour le combat. Ensuite si vous êtes manuel, vous pourrez très bien confectionner vous même votre costume et ainsi il vous coûtera moins. Enfin, selon votre localisation vous aurez ou non besoin de moyen pour vous rendre à des rencontres.

  • Quelle est la différence entre GN et reconstitution ?

    L'approche est différente, car le GN s'aborde d'abord comme un jeu de rôle. La reconstitution aussi vous donne un rôle, mais la priorité est d'abord donnée au travail de l'équipement et de l'environnement avant l'interprétation « théâtrale ».

  • Rôle et contexte
  • Lors d'une rencontre, comment cela se passe entre les personnages de races ennemies ?

    Pour le moment, étant donné le nombre de participants, l'incarnation de votre personnage n'est pas permanente dans une rencontre, la compagnie privilégie d'abord le partage d'expérience et le travail d'équipe. Il est primordial d'apprendre à se connaitre, s’entrainer, se construire, se familiariser avant toute chose. C'est-à-dire qu'il y a un temps pour l'esprit de communauté de la compagnie et un temps pour s'immerger dans son rôle. Ainsi tous les adhérents de la compagnie se côtoient normalement quelque soit leur personnage, hormis lorsqu'il est définit qu'à l'instant T, chaque personne doit se mettre dans la peau de ce dernier.

  • À quel moment se situe-t-on dans l'histoire de la Terre du Milieu ?

    On se situe entre l'histoire de Bilbo le Hobbit, durant laquelle Bilbo trouve l'Anneau Unique, et l'avènement du Quatrième Âge, après la fin de la Guerre de l'Anneau. Cette longue période permet plus de scénarios possibles.

  • Quelle démarche dois-je suivre pour choisir mon rôle ?

    Tout d'abord, déterminez vos affinités avec les peuples/races. Par exemple, desquels vous rapprochez vous le plus physiquement (au niveau de votre taille, votre teint, votre couleur de cheveux, etc.) ? psychologiquement (si vous aimez les chevaux, si vous êtes plutôt proche de la forêt, si vous aimez les métaux, si vous aimez le confort, etc.) ?
    Renseignez vous pour savoir également quels sont les peuples/races ayant des effectifs manquants.
    À partir de tous ces éléments, choisissez le peuple/la race que vous souhaitez rejoindre et imaginez un éventuel personnage. Évitez les personnages connus, qui sont plus difficile à réaliser et impliquent beaucoup plus de contraintes car ils devront être très fidèles et recherchés. Préférez pour commencer un personnage modeste et simple. Soumettez ensuite votre projet de personnage auprès des membres du Conseil Blanc, chargés de vérifier la faisabilité de la reconstitution.

  • Comment choisir son nom ?

    La première possibilité est de choisir un nom déjà existant dans les textes de J.R.R. Tolkien et qui ne soit pas trop connu (hormis chez des elfes pour lesquels une homonymie est un fait exceptionnel). Ensuite, il est possible d'utiliser les langues de J.R.R. Tolkien pour « tenter » de composer ce nom (il faut savoir que cette démarche n'est pas tout à fait exacte car bien souvent nous manquons de connaissances ou de règles de grammaire pour valider ces constructions). Pour certaines races, J.R.R. Tolkien s'est inspiré de langues et peuples réels, il est donc possible d'effectuer la même démarche.

  • Incarne-t-on un personnage ?

    Il est important d'imaginer le personnage que l'on souhaite composer. Il est également recommandé de lui constituer une histoire, un background, qui déterminera la personnalité du personnage, ses ambitions et motivations, son rang, etc.

      Posez vous les questions suivantes pour déterminer le profil de votre personnage :

    • Quels sont sa race et son peuple et dans quelle région vit-il ?
    • Quelle activité exerce-t-il et/ou quelle condition sociale a-t-il ?
    • Quel est son caractère ?

    À partir de cela vous pourrez choisir son nom, puis imaginer et constituer son costume et son équipement.
    La constitution de ce profil, vous permettra une meilleure cohérence et homogénéité, dans le costume, et les actions de votre personnage, et donc une meilleure crédibilité. (Par exemple, cela évitera de mélanger des objets plutôt destinés à la noblesse si votre personnage fait plutôt partie des paysans.)
    Cependant n'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de vous constituer une histoire héroïque et qu'un personnage humble sera plus approprié.

  • Y a-t-il des tailles à respecter pour pouvoir incarner nains, elfes, hobbits, orques, etc. ?

    Afin que la compagnie ait une certaine cohérence visuelle de groupe, il est conseillé, mais non obligatoire, de respecter les indications suivantes avec une tolérance de plus ou moins 5cm :

    • Nains : maximum 1m65, largeur d'épaule ;
    • Hobbits : maximum 1m60 ;
    • Nazgûl : minimum 1m80 ;
    • Orques : maximum 1m80 ;
    • Elfes : minimum 1m75 pour les hommes et 1m70 pour les femmes, silhouette fine ;
    • Dúnedain : minimum 1m75 pour les hommes et 1m70 pour les femmes ;
    • Autres Humains : taille libre.
  • Combat
  • Quelles armes sont utilisées en combat ?

    Les combats sont à armes réelles, c'est-à-dire en acier, ce ne sont pas des armes de mousse de latex. Le bois est parfois utilisé en entraînement.

  • Qu'en est-il de la sécurité si les combats sont à armes réelles ?

    Les armes doivent être « sécuritaires » : les épées sont émoussées donc non tranchantes et les lances et flèches sont bluntés (le bout est élargi pour ne plus « piquer »), etc.

    Tous les combattants doivent être équipés de protections, notamment un casque, des gants en cuir rigide, un gambison, etc. Il est hors de question d'effectuer un combat sans protection.

    Cela peut sembler dangereux mais la reconstitution avec combat à armes réelles n'est pas plus dangereuse que d'autres sports comme l'escalade, l'escrime, etc.

  • Pourquoi n'utilisez vous pas des armes de mousse ?

    Ce choix a été fait pour des questions de réalisme. L'esthétique et le maniement des armes réelles sont plus proches de la réalité que ceux des armes de « jeu ». De plus, l'alternance entre les deux types d'armes pourrait produire des situations dangereuses, étant donnée que le poids ne permet pas le même maniement et donc ne nécessite pas le même comportement de prudence, la même vigilance.

  • Les femmes peuvent-elle combattre ?

    Du point de vue des textes de J.R.R. Tolkien, la question se pose selon les races. D'un point de vue externe, priver le sexe féminin du loisir du combat parce que certains textes semblent contredire cela, serait dommage, ainsi le combat des femmes est toléré. Selon la race, il sera « déterminé » si cela est plausible ou si la personne devra se faire passer pour un homme.

  • Pratique
  • Vous vous rassemblez régulièrement ? Au cours de certaines occasions ? Où et quand ?

    Les rassemblements ne se font pas à intervalles réguliers, néanmoins ils ont lieu assez souvent dans l'ensemble de la France, plus particulièrement au berceau de l'association, appelé Meduseld, à Saïx dans le Tarn.

      Il y a plusieurs types de rassemblements :

    • les rencontres privées de reconstitutions, ce sont des campements ou des marches, pour entrainement et/ou immersion ;
    • les représentations officielles durant des festivals, où un campement est présenté au public, ainsi que des saynètes et ateliers ;
    • le rassemblement annuel pour réunir l'association, tous peuples confondus et notamment organiser l'assemblée générale.

    Vous pouvez consultez notre calendrier pour voir les rassemblements passés et leur localisation.

  • Mes lunettes sont modernes, comment faire ?

    Si vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes ou les remplacer par des lentilles, elles seront tolérées pour des raisons évidentes de sécurités. On vous demandera cependant de penser à les retirer le temps de poser pour une photographie.

    Si vous faites du combat, essayer d'avoir une ancienne paire de lunettes, un coup dans votre casque pourrait les endommager, mais la correction doit être suffisante pour combattre en toute sécurité.

  • Comment dort-on sur le campement ?

    Une grande majorité des tentes sont communes, selon votre peuple vous irez potentiellement dans la tente correspondante sauf si celle-ci est déjà pleine. Nous avons assez de place pour accueillir tous les adhérents dans les tentes communes, il n'est donc pas nécessaire d'avoir votre propre tente, sauf si vous le préférez.

    Au niveau du matelas, il vous faudra une paillasse (sac en tissu d'au moins 2m sur 1m) qui sera à remplir de paille prévue à cet effet.

    Si vous êtes sujet aux allergies ou avez des problèmes de dos, vous pouvez optez pour un couchage moderne (lit de camp ou matelas gonflable) à la condition que celui-ci soit dissimulé.

  • J'ai des contraintes alimentaires, comment se passent les repas ?

    Lors de votre inscription, nous vous demandons vos contraintes alimentaires. Précisez alors s'il s'agit d'allergie (ex : fruits à coques), d'intolérance (ex : lactose) avec la gravité, ou de simple choix (ex : végétarien).

    Les repas sont discutés en forum avant chaque manifestation, n'hésitez pas à surveiller et à rappeler vos contraintes à ce moment là. S'il s'agit d'allergie grave, les ingrédients pouvant poser problème seront alors évités au possible dans les courses. En cas d'intolérance ou de végétarisme, des parts séparées des autres seront prévues.

    N'hésitez pas à rappeler vos contraintes durant le campement pour éviter tout risque et que vous puissiez vous alimenter.

    Vous pouvez également vous faire votre propre cuisine avec votre matériel en indiquant simplement les aliments dont vous avez besoin dans les courses.

  • Fumer est-il autorisé ?

    Vous pouvez utiliser une pipe ou simplement vous écarter du campement lorsque vous fumez.