20120712_Meduseld_Ellorien_003 Meduseld_V_2011_Ardan_526C’est entre les Montagnes Blanches et la baie de Belfalas qu’Elendil le Grand fonda, à la chute de Númenor, le plus méridional des royaumes en exil : l’ancien, à présent, et vénérable Gondor.

Il connut avec l’Arnor une période prospère après la défaite de Sauron face à la Dernière Alliance, au terme douloureux de la première guerre de l’Anneau. Or, l’Arnor finit vite par connaître d’âpres difficultés, au premier rang desquelles se tint l’infâme Roi Sorcier – le royaume ne tarda pas à s’effondrer malgré l’aide du Gondor qui, pendant ce temps, n’avait cessé de gagner en puissance et en splendeur. Si celui-ci prospéra alors, repoussant sans cesse ses frontières, son apogée fut courte et le déclin vint vite. Le peuple du Gondor fut sans pitié décimé par la guerre civile, puis par la peste.

Frappé au cœur, le Gondor faiblit dans ses extrémités et les Gens des Chariots parvinrent presque à la destruction du Royaume. Le Mal montra à nouveau son visage, et le Roi Sorcier prit la citadelle de Minas Ithil, emportant le dernier roi du Gondor, Earnur.

Dirigé par une lignée d’intendants depuis, son organisation et la vaillance de ses soldats lui permettent de résister jour après jour aux assauts des créatures de l’Ombre. Faisant face aux menaces de l’Est et du Sud, il est le rempart qui sépare les peuples libres de l’extinction.