« D’autres Hommes rejoignent le Mordor, dit-il a voix basse. Des visages noirs. On n’a pas vu d’Hommes comme ceux-la jusqu’a maintenant, non, Smeagol n’en a pas vu. Ils ont un aspect feroce. Ils ont les yeux noirs, de longs cheveux noirs, et des boucles d’or aux oreilles; oui, des tas de bel or. Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges; et leurs etendards sont rouges, comme l’est aussi la pointe de leurs lances; et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes. Pas bon; de mauvais Hommes tres cruels, ils ont l’air. Presque aussi mauvais que des Orques, et beaucoup plus grands. Smeagol pense qu’ils viennent du Sud au-dela du bout du Grand Fleuve – ils arrivaient par cette route. Ils sont passes, en direction de la Porte Noire; mais d’autres peuvent suivre. Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour, tous seront dedans. » Le Seigneur des Anneaux – Livre V – Chapitre 10 : La Porte Noire s’ouvre

Parés de rouge et d’or, d’au-delà des bouches de l’Anduin dans le sud, viennent les grands et cruels Haradrim. Ils ont les yeux noirs, de longs cheveux noirs, et des boucles d’or aux oreilles, parfois de la peinture rouge aux joues et des manteaux rouges. Depuis qu’ils tuèrent leur roi en 1540 du Troisième Âge, les Haradrim sont les ennemis du Gondor.

Durant la Guerre de l’Anneau, c’est alliés au Seigneur ténébreux, derrière leur étendard écarlate au serpent noir, avec les Orientaux, les Variags de Khand et les Hommes noirs du Far-Harad qu’ils ont combattu sur les Champs du Pelennor sur le dos de leurs chevaux et des géants Mûmakil.