En route pour l’une des plus grandes aventures du Dragon Vert à ce jour : le festival Return of The Ring, en Angleterre ! Un événement entièrement dédié à Tolkien, par des fans, pour des fans, avec moult artistes et universitaires dans un programme enchanteur !

Nous voilà donc en route vers Calais, où le ferry et les albatros nous attendent pour une petite traversée sous le soleil. Le gros du groupe est déjà sur place quand nous débarquons en sol anglois et le campement s’élève avec enthousiasme quand nous arrivons à l’Université de Loughborough. Des curieux furètent déjà autour du camp, encore trop timides pour nous aborder franchement. Après un petit repas copieux et l’installation des derniers arrivants dans les tentes, nous allons nous coucher, impatient de découvrir le festival le lendemain !

Le jour se lève et nous avec lui, petit-déjeunant frugalement autour de la table à feu, nous discutons des activités de la journée. Malheureusement le vent et la bruine s’invitent très vite sur nos ateliers, nous rendant la tâche difficile. Les organisateurs nous proposent alors adorablement de disposer quelques tables dans la salle d’exposition adjacente aux salles de conférence, un peu plus loin du camp, pour assurer certaines de nos animations à l’abris des éléments. Une très bonne idée puisque nous pouvons discuter et rediriger les curieux vers le campement plus facilement !

Nous avons ainsi rencontré dans cette salle des artistes, en particulier deux illustratrices dont nous suivons les créations depuis plusieurs années : Jenny Dolfen et Anke Eissman, qui nous ont fait monter le rouge aux joues en nous complimentant sur nos tenues et nos ateliers ! C’est dans cette joyeuse ambiance que s’est déroulée cette première journée enchanteresse, plongés au milieu de fans très connaisseurs et avides d’en apprendre plus sur notre démarche.

La soirée organisée par le festival se déroule juste à côté de notre camp et nous en profitons, interpellés joyeusement de tous côtés dans l’air doux du soir, pour nous mêler à cette surprenante cohorte. Nous pouvons ainsi regarder se dérouler dans la nuit la longue ligne des flambeaux, vacillants comme des lucioles, portés par un cortège hétéroclite auquel se mêlent même certains membres du Dragon Vert.

Après un petit déjeuner à l’ombre des arbres, nous attaquons notre seconde journée d’aventures : petit roulement dans les ateliers, répétition rapide des saynètes et tout le monde en piste ! La frappe de monnaie passionne particulièrement : tout le monde veut son petit tharni, mais la calligraphie et la cartographie naine ne sont pas en restes non plus. Dans les temps forts de la journée, on peut compter la saynète de Pillage du Westfold, qui en plus de captiver la foule l’a fait rire aux larmes, introduisant la présentation (et dégustation) du superbe gâteau à l’effigie de Smaug préparé par les organisateurs.

Ce festival restera dans les mémoires comme étant notre premier événement purement dédié à Tolkien, mais aussi notre premier véritable événement international et anglophone, durant lequel nous aurons rencontré des passionnés peu avares en compliments sur notre démarche, des amateurs de costumes avides de conseils et des universitaires intrigués, de toutes nationalités et de tout âge. Des moments magiques et des souvenirs impérissables en somme !

Compte rendu par Linniel

http://www.returnofthering.org

Sur le forum de la Compagnie du Dragon Vert