Et voilà, ça y est, le premier camp du Dragon vert est passé, et comme qui dirait « j’y étais ! » je profite donc de cela pour remettre les pendules à l’heure quant à ce projet.
Pour ceux qui ne savent pas ou ne se souviennent plus, petit rappel du projet:
La Compagnie du Dragon Vert a pour but d’appliquer les « règles » et le sérieux de la Reconstitution Historique à un univers fantastique assez détaillé, celui de J.R.R. Tolkien en l’occurrence. Cela implique non seulement une reconstitution des armes, guerres et armées mais aussi de tout les aspects de la vie civile des différents peuples imaginés et écrits par Tolkien.
Il y a quelques temps (quelques mois même) ce projet embryonnaire était parvenu aux claviers des médiévistes de bien étrange façon : par l’intox que cette compagnie voulait se battre avec de l’arme de décoration. C’est à ce moment que je me suis intéressé au projet, avec les quelques rares autres reconstituteurs intéressés ou curieux, avec une volonté d’aider le projet. Aujourd’hui après une première plus que réussie à mon sens, la compagnie veut se « réconcilier » avec les deux « mondes » auxquels elle s’apparente : le GN, qui considère que le fantastique est à laisser au GN et que le combat fantastique, c’est pas sécuritaire; et la reconstitution, qui considère que la reconstit c’est historique, un point c’est tout.
Aussi vais je présenter une partie du travail de cette année, et les résultats du campement de la semaine dernière dans le Tarn.
Le travail de l’année
Tout le travail de recherche s’est fait à partir du forum du dragon vert où les reconstituteurs pouvaient aider les nouveaux arrivants, et faire avancer le projet, ainsi que corrompre les GNistes :
Recherches graphiques, culturelles, traductions en tout genre, travail d’hypothèses culturelles, mise en commun de l’univers fantastique avec ses inspirations historiques, prises de contacts avec diverses personnes pour l’avancement du projet etc. Les membres du Dragon vert n’ont cessé de travailler un projet en lequel certains avaient foi. Et progressivement, grâce au travail personnel de chacun, parfois énorme, nous sommes arrivés à des bases de reconstitution crédibles, entérinées par cette phrase que j’aime à répéter pour expliquer :
« Si ce que Tolkien a écrit avait existé, voilà comment ça aurait pu être! » À préciser tout de même que le projet est ainsi parvenu aux oreilles de John Howe (un des principaux illustrateurs du Seigneur des Anneaux, membre de la compagnie de Saint Georges ndlr).
La Première
Arrivé à la première, tout le monde « attendait de voir », moi y compris, et maintenant je sais que cela reste possible.
Pour le reste voyez les photos, soyez juges, d’autres photos viendront par la suite, mais n’oubliez pas que c’est une première, à tous les niveaux, ce n’est pas parfait, mais ça tend à s’améliorer de plus en plus. Pour moi c’est un début prometteur!
Compte-rendu par Altharien – 2006