Nous sommes arrivés sur Bruxelles le vendredi 21 mars 2008. Malheureusement la météo était contre nous et bien que le printemps était déjà annoncé, c’est la tempête de neige qui nous accueillit. Ainsi après une nuit froide interrompue par l’arrivée tardive de nos compagnons venant du sud, nous nous sommes réveillés difficilement en ce samedi matin de grisaille et de pluie. La neige de la veille et les nuages menaçants, ainsi que des soucis logistiques avaient nettement refroidit nos ardeurs et nous avons donc préféré nous installer un petit campement en intérieur dans le couloir libre restant à côté de la salle qui accueillait les expositions artistiques.

Malheureusement, celle-ci n’était pas bien localisée et le public ne fut pas au rendez-vous malgré nos allées et venues entre la salle principale et notre installation, à tel point que les commerçants ont été relogés dans la grande salle laissant un espace vide. Vaillants dragons, nous avons entrepris notre propre déménagement dans la salle entière. Notre Uruk y a même monté sa tente. Nous avons ainsi passé l’après-midi à tenter d’attirer l’attention du public en vain malgré notre panneau fléché accroché dans la cours. Consolation de la journée, dans la soirée nous nous sommes rendus au concert que donnait la Naheulband dans une ambiance déchaînée. Puis la nuit froide est revenue.

Dimanche matin 8h, réveil enjoué suivi d’un petit-déjeuner frugal et de l’habillage. Les guerriers ont proposés de combattre dehors, dans la cours, pour attirer du monde. Peine perdue, après une demi-heure de combat, les seules personnes à sortir le faisaient juste pour fumer. Le froid est à maudire pour cela, car presque personne, sur les quelques uns qui avaient su trouver le courage de sortir de chez eux, ne souhaitait quitter la chaleur de la grande salle pour venir nous voir. La journée fut longue mais elle fut interrompue lorsque nous avons appris que nous devions être tous partis à 18h.

Aux environs de 18h, nous avions vidé les lieux. Après des aurevoirs avec Corwynna, Petit Frodon et son Papa ainsi qu’avec Gandalf, nous avons déchargé quelques affaires chez Forfirith et nous avons fait une petite escapade touristique et gastronomique dans le centre-ville. Nous nous sommes tous beaucoup amusés et la neige fut un petit plus sympathique à l’ambiance bien qu’elle fut la plus grande responsable de notre manque de succès durant le Week-end. La soirée fut très agréable et nous avons finit par rejoindre les voitures, jouant avec la neige. Puis Zelphalya, Niniel et Legolas nous quittèrent pour rentrer chez eux tandis qu’après une nuit de repos au chaud chez Forfirith, chacun repris sa longue route.

Compte-rendu par Elael – mars 2008

Merci à Bernard Hermans et à Xavier Damay pour leurs photographies.