« Dans ce livre, leur langue n’est point mentionnée, sauf pour le nom, Forgoil, dont ils désignaient les Rohirrim (et qui signifie, dit‑on, Têtes‑de‑Paille). Les Rohirrim, eux, les appelaient gens du Pays de Dun, ou Ceux du Pays de Dun parce qu’ils avaient le teint basané et le cheveu noir, il n’y a aucun rapport entre le mot dunrr qui entre dans ces noms, et Dûn qui dans le parler des Elfes Gris désigne l’« ouest » » Le Seigneur des Anneaux – Appencide E
Les Dunlendings ou Gwathuirim, descendent d’une branche égarée du peuple de Haleth. Ils occupaient les grandes forêts du Minhiriath, le pays entre les fleuves, jusqu’à l’arrivée des Numénóréens au Second Âge. Á cause des massacres que ces derniers y ont perpétrés et du déboisement massif des régions côtières, les Dunlendings se dispersèrent dans la partie Nord-Ouest de la Terre du Milieu et notamment sur les contreforts des Monts brumeux : le pays de Dun.
Au Troisième Age, la province du Calenardhon fut cédée aux Rohirrim, par le Gondor, pour qu’ils s’y installent et forment le Rohan. Les Dunlendings qui y résidaient furent alors chassés. Cela engendra une haine qui, réfrénée durant cinq siècles, éclata lors de la révolte de Wulf ou de la Guerre de l’Anneau. Durant celle-ci, Saroumane employa leurs haches cruelles à la conquête du Rohan ou au pillage de la Comté. Après la défaite de Saruman au Gouffre de Helm, les Dunlendings purent enfin vivre tranquilles puisqu’un serment de paix fut engagé avec les Rohirrim.