« Les Rôdeurs se tenaient un peu à l’écart, silencieux, en une compagnie ordonnée, armée de la lance, de l’arc et de l’épée. Ils étaient vêtus de manteaux gris foncé, et leurs capuchons recouvraient à présent leur casque et leur tête. Leurs chevaux étaient vigoureux et de fier maintien, mais leur robe était riche, et l’un restait sans cavalier: celui d’Aragorn, qu’on avait amené du Nord, son nom était Roheryn. Il n’y avait aucun éclat de pierre ou d’or, ni aucune belle chose dans tout leur équipement et leur harnachement, les cavaliers ne portaient pas non plus d’attributs ni d’insignes, sinon que chaque manteau était épinglé sur l’épaule gauche au moyen d’une broche d’argent en forme d’étoile radiée. » Le Seigneur des Anneaux – Livre V – Chapitre 2
À la fin des Guerres du Premier Age, les Hommes fidèles aux Valar, les Dúnedain, reçurent l’Île de Númenor en récompense. Comme il est conté dans les récits du Deuxième Age, leur soif d’immortalité les poussèrent à s’opposer aux Valar. De cette confrontation vint la colère d’Eru et la submersion de Númenor. Seule une poignée d’entre-eux, Fidèles à Eru, survécurent en faisant voile vers la Terre du Milieu menés par Elendil et ses deux fils.
Leurs navires séparés, Elendil et Anarion d’un côté et Isildur de l’autre, fondèrent les deux Royaumes en Exil, Arnor & Gondor, qui combattirent Sauron aux côtés des Elfes lors de la Dernière Alliance. La disparition des trois fondateurs durant ces évènements amenèrent les Royaumes à avoir deux destins diamétralement opposés. Alors que le Gondor prospérait sous une bannière unique, l’Arnor se divisait en luttes intestines et le sang Dúnedain se fit de plus en plus rare. Les derniers descendants d’Isildur et de son peuple furent obligés de passer dans la clandestinité lors de la chute, aux mains du Roi-Sorcier, de Fornost, dernière relique de l’ancienne Arnor, et ceci jusqu’à l’avènement d’Aragorn II.
Dans Le même temps, après avoir atteint l’apogée de leur puissance, les Dúnedain du Gondor virent leur nombre se réduire également, suite à la disparition des Rois, à la Grande Peste, et à la Guerre Civile. Celle-ci vit la disparition d’une part importante de la Noblesse ou son Exil vers le port d’Umbar, rejoignant ainsi les « Numénoréens Noirs », Dúnedain descendants des survivants qui s’étaient opposés aux Valar et qui s’étaient mis au service de Sauron.
Au Premier Âge, les Dúnedain se sont formés de Trois Maisons des Hommes, à la fin du Troisième Âge les Trois foyers restants, formant le faible nombre de survivants de ce Grand peuple, se préparent aux temps décisifs de leur survie…